Tuesday, 10 July 2012

diy - un t-shirt tie & dye !

Voici un DIY super facile et super chouette à faire, un tie & dye ! :) Non, c'est pas révolutionnaire, mais il faut un début à tout ! Je suis pas super fan des trucs psychédéliques, revival années 60, flower power, tout ça. J'ai donc choisi une seule couleur et un joli t-shirt basique de chez Zara.

Alors, il vous faut quoi ? Du soleil. Enfin, pas de pluie. Faire ça dehors c'est beauuucoup mieux. Malheur si vous renversez le tout sur votre quickstep ^^
 

Les instructions après l'expansion :°)


Commencez par plier le t-shirt en accordéon et serrez-le à l'aide des élastiques, le plus fort possible. Si vous mettez les élastiques très près les uns des autres, les "taches" blanches seront rapprochées. J'ai disposé les miens à peu près à 10 cm. Vous pouvez également mettre plusieurs élastiques l'un à côté de l'autre pour agrandir l'espace qui restera blanc.


Il faut ensuite préparer votre mixture. Je vous conseille de bien lire les consignes, elles diffèrent certainement d'une marque à l'autre. Ici, j'ai utilisé de la teinture Dylon, qui va aussi à la machine. Ils conseillent de faire bouillir le tout, mais je me voyais mal faire ça dans une casserole dans ma cuisine. J'ai donc versé de l'eau très chaude dans un seau. Idéalement, il faut diluer la teinture dans un récipient à part et le verser ensuite dans le seau. Je l'ai pas fait, j'aurais du :D Quelques "morceaux" de la teinture ont fait des taches plus foncées sur le tissu.
Très important, il faut également ajouter 30 g de sel dans l'eau, il servira de fixateur (je vous conseille aussi de le peser, je voulais simplement verser une petite cuillère à café, mais je l'ai finalement pesé et c'est loin de faire le poids (+/- 7 g)).
Voilà ! Votre t-shirt est prêt à faire le grand plongeon ! Il faut bien l'immerger. Je l'ai laissé une bonne dizaine de minutes, en remuant de temps en temps. Encore une fois, je n'ai pas suivi les consignes de la marque (rebelle, moi ? Si peu). Finalement, ça a bien donné, mais j'espère que je ne vais pas le regretter au premier lavage.


Vous pouvez enfin sortir votre création et la rincer abondamment. J'ai préféré prendre un deuxième seau pour plus de facilité. J'ai rincé le t-shirt 3 ou 4 fois, le temps que l'eau devienne assez claire, mais toujours un peu rosée.
Coupez les élastiques et... tadaaaam !!


Un joli t-shirt tout neuf, à 6 euros (ok le t-shirt Zara était soldé à 4 euros). Le tout prend moins d'une heure (sans le séchage of course).
A vous de jouer ! :)
Julie

ps : faites bien attention aux gants que vous employez. J'ai pas fait gaffe, y avait des trous et... 


8 comments:

  1. Le résultat est juste génial :p Bravo !

    ReplyDelete
  2. Comment c'est trop beau ! =D
    Si je trouve un t-shirt blanc pendant les soldes, je testerais bien ! J'aime beaucoup le résultat *o*

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! N'hésite surtout pas, c'est très chouette à faire :)
      *Julie

      Delete
  3. Je tenterais bien sur une petite robe blanche que j'ai.
    Je note!

    ReplyDelete
  4. As tu essayer de le laver ? Sa donne quoi alors ? Sinon c'est super je vais essayer aussi ! (et aussi tu as acheter ou la teinture ?)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non, je ne l'ai pas encore lavé ! J'ai un peu peur^^:) Mais je vous tiens au courant !
      J'ai acheté la teinture chez Veritas en Belgique. J'ai vu qu'on peut également en acheter sur internet. Si tu habites en France, ils ont une liste des magasins ici : http://www.dylon.fr/cherche_revendeur.php
      Bonne chance alors ! :)
      *Julie

      Delete
    2. Merci beaucoup pour ta réponse ;) ! Mais on ne peut pas en trouver vers chez moi, je verrais quand j'irais dans une autre ville :) Bisous
      (Moi aussi je m'appelle Julie ^^)

      Delete